Conseiller de Paris (2008 - 2014)
Vice-Président de la Commission
Développement économique et affaires générales
Valérie Sachs
Tête de liste Régionale IDF 2015
Pour une Région Capitale,
accélérateur de croissance
et moteur de l'économie française
Pour Paris 16e, objectif 2017
Communiqué
en réponse aux récentes déclarations de Madame Cécile DUFLOT sur le Grand Paris
‣ Jeudi 25 Mai 2012
Valérie Sachs, Conseiller de Paris, élue dans le 16e arrondissement, Candidate dans la 14e circonscription, Vice-président de la Commission développement économique de la Ville et en charge du Grand Paris pour le groupe Centre & Indépendant, Président du Think Tank « Attractivité Grand Paris », Secrétaire national au Grand Paris du Nouveau Centre, prend acte, avec une certaine appréhension, de la nomination de Madame Cécile Duflot, Ministre chargée de l'égalité des territoires et du logement, à la tête du dossier du Grand Paris. « J'attendais un ministre à plein temps, non à temps partiel compte tenu des enjeux. Je suis aussi perplexe de voir L. Fabius, qui a voté NON au Traité constitutionnel, en charge des Affaires Etrangères ; A. Montebourg à l'industrie, lui qui refuse la globalisation et désormais Cécile Duflot redoutable dans ses jugements définitifs sur le Grand Paris. Peut-être une nouvelle méthode de gouvernement du Président Hollande et de son Premier ministre : à ceux qui critiquent sans retenue, montrez de quoi vous êtes capable !? » ironise Valérie Sachs.
Néanmoins, V. Sachs s'inquiète, au nom de la sécurité juridique et politique de la France, de certaines expressions de la ministre quand celle-ci annonce que le projet « devra être rediscuté notamment pour permettre une articulation plus importante entre les collectivités locales et l'État » ou quand elle parle d' « évaluer quel est son avenir ».
« Je peux comprendre qu'un nouveau venu dans le projet lance une « concertation approfondie » pour se familiariser avec un dossier si complexe et prenne le temps de faire connaissance et d'écouter tous les acteurs mais je crains que l'ambition originelle du dossier Grand Paris ne soit dénaturée, que ne soit oubliées la dimension économique et la simplification du « millefeuille » institutionnel. Madame le ministre, méditez les mots de Roland Castro « il faut être à la fois jacobin et girondin » sur ce dossier et surtout ne faites pas fuir les investisseurs (privés et internationaux) car les investissements indispensables sont trop coûteux pour les seules collectivités territoriales. » conclut Madame Sachs.
Télécharger ce communiqué
‣Accueil
SOMMAIRE